• L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin - par Kérénisse

    *prend son mp3*

    *lance les OST de SNK pour se mettre dans l'ambiance*

    C'est parti !

    Hy everyone !

    Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais dans mon dernier article "coup de cœur musicaux" j'y avais posté la magnifique chanson Bauklotze figurant dans les OST du célèbre anime "Attack on Titans". Comme vous pouvez vous en doutez je suis donc vraiment fan de la série ! J'en entendais parler depuis un bon moment mais je n'adhérais pas aux graphismes, ça avait l'air vraiment trop gore, et plus un truc est connu moins il m'attire...

    Pourtant là le succès au rendez-vous de cette création est parfaitement justifié ! Je ne vais pas vous mentir : je n'ai pu lire que les 4 premiers tomes, et je n'ai même pas encore vu les OAV ... Et pourtant bon sang ce que j'aime ces 25 épisodes.

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    Si vous voulez apprendre plus d'informations autour de SNK je vous renvoie au lien ici : clic et là : clac.

    Pour ma part je m'en tiendrais juste à un petit synopsis que je vous mets ici :

    "Depuis l'apparition des géants, l'humanité vit recluse dans une cité-forteresse derrière d'immenses murs afin d'empêcher toute attaque de ces derniers. N'en ayant pas vu depuis 100 ans, même s'ils vivent enfermés, les hommes ont ainsi retrouvé la joie de vivre. Cependant, alors que chacun se pensait à l’abri, un géant dépassant le mur apparaît et créait en un instant une brèche, laissant la voie libre aux autres géants se précipitant dans l'enceinte afin de dévorer les humains. Dans ce vent de panique, Eren et sa sœur voient leur mère mourir sous leur yeux. Réchappant de justesse au massacre, Eren n'a alors plus qu'une seule idée en tête : intégrer l'unité d'élite de la garnison et éliminer les géants jusqu'au dernier."

    Ma note globale : 8/10

    Pourquoi 8 me direz-vous ? Eh bien beaucoup de points positifs certes mais plusieurs négatifs quand même. Voyons cela en détails.

    Le graphisme : 7/10

    Eh bien oui j'ai quand même eu du mal avec le graphisme... En fait c'est soit banal, soit génial, soit je n'adhère pas du tout ! Ce que j'ai noté dans cet anime justement est l’hétérogénéité des graphismes ! Dans un seul épisodes on peut avoir quatre styles de dessins complètements différents, de même que pour l'animation ! (j'appelle l'animation la façon dont les mouvements sont faits). Mais par exemple lors des scènes de bataille, la vitesse de l'équipement tridimensionnel est très bien restituée, de même que le décor où ils évoluent le plus souvent (la forêt), on voit bien la notion de rapidité, le contre-jour des arbres, leur densité etc... Donc dans l'ensemble un graphisme bon, rien d'extraordinaire, mais avec soit d'un coup des pépites ou des clous assez déroutants ...

    L'histoire : 9/10

    L'histoire : le point très fort de SNK. Déjà ce qui m'a beaucoup séduite (ce genre d'idées fait généralement mouche chez moi) c'est le côté monde entièrement crée de A à Z. Alors oui toutes les histoires ont toujours des sources d'inspiration et rien ne prouve que les titans/géants n'ont pas existé autrefois (au contraire), mais il est vraiment difficile de créer un monde; l'astuce consiste souvent à construire son histoire dans le passé, le futur ou un monde imaginaire. En gros un monde non contemporain.Et quand cela est réussi c'est juste ... Waouh. SNK fait partie de ces réussites : un monde ancien, essentiellement grégaire, et la création des Titans, leur caractéristiques, les trois murs protecteurs et surtout le best : l'équipement tridimensionnel. Je n'ai rien à dire qui puisse souligner l'étendue de mon admiration pour cette création xD On voit des images explicatives dans l'anime mais le manga est encore plus détaillé et on y voit en détail la totalité du système : l'armature au corps qui permet de répartir son poids, le métal de l'équipement, les lames spéciales "découpage de Titan", le système de gaz sous pression... Je serais bien incapable d'inventer quelque chose réaliste comme cela. L'auteur précise qu'un ami ingénieur à lui l'à aider à concevoir ce système pour qu'il soit le plus réaliste possible, et en tout cas on y croit.

    Révérence à tout cet univers.

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les voix/musiques : 8/10

    Pour avoir écouté toutes les OST, je peux vous dire que les musiques sont dans l'ensemble toutes bonnes voire excellentes. Peut-être quelques-unes plus faibles ou discordantes (des petits bouts de dubstep ou de James Bond, wtf ?); mas rien de choquant quand les images vont avec. Au contraire un bon match entre les dessins style "ancien graphisme japonais" de l'opening avec la musique exaltante : here. Et puis surtout la scène de combat entre Annie et Livaï, quand il gère de fou et que la musique monte crescendo et ... oh mon dieu. Voilà xD Les musiques sont utilisées à bon escient pour créer une ambiance ou amplifier un sentiment !

    Mes impressions :

    Franchement dans l'ensemble j'ai juste adoré, peut-être un jour je cosplayerais même mon personnage favori. J'ai déjà eu la chance de shooter une petite Sasha alias Miss Patate ^w^ J'ai vu le film déjà et je n'attends plus que la saison 2 !

    Alors pourquoi ce 8/10 global me direz-vous ? Eh bien à cause des bugs d'histoire tout simplement ! Je n'ai pas tout lu, et comme je connais pas la fin de l'histoire je parle peut-être un peu vite. Mais bon dans une adaptation de 25 épisodes que tout le monde attendait impatiemment et qui retrace quand même 1/3 de la série, c'est le genre de trucs sur lesquels je bute complètement ...

    Primo : le père d'Eren qui disparaît soudainement et qu'on ne revoie pas ._. Bon je suppose qu'on le reverra après mais là woah c'est brutal ! Il réapparait d'un coup sous forme de flashback, avec Eren qui enquiquine tout le monde pour aller voir la fichue cave de sa maison et qui semble être la priorité absolue... Chose qu'ils ne font absolument pas ! Alors reconquérir le mur, s'entraîner en forêt, buter Annie, pas de soucis, mais aller voir cette fichue cave où nous attend je ne sais quel secret titanesque -lol lol lol on m'applaudit bien fort- allez à la cave pas très loin on zappe totalement --' Mais bon comme je l'ai dit j'ai pas tout lu alors je ne veux pas parler trop vite ... Mais j'ai attendu la deuxième moitié de l'anime de savoir ENFIN ce qu'il y avait dans cette fichue cave et non. Vivement la saison 2.

    Secondo : la carte de la facilité jouée un peu trop souvent. Autant les recherches latines, symboles, l'équipement tridimensionnel ont gérés de fou; autant la justification sur le pourquoi du comment des titans bat de l'aile... Alors peut-être en apprendra t-on plus plus tard, je ne le sais pas. Toujours est-il qu'en attendant je trouve complètement bizarre et disons-le clairement : mal foutu que des trucs soient hypers travaillés et hypers réalistes, alors que quand viens la case "explications sur l'origine et la création des titans" la totalité des réponses est : "je sais pas". "Comment se reproduisent-ils ?" "je sais pas", "d'où viennent-ils ?" "je sais pas" ou "pourquoi certains sont déviants ?" "je sais pas"... Bon c'est pas l'tout les gars mais les titans c'est un peu le point important de l'histoire et j'aurais aimé des supers explications de fou à la Death Note --' Le pire c'est qu'ils savent rien MAIS ils savent que "pour les tuer il faut faire une entaille de  10 cm de large sur un mètre de long au niveau de la nuque" bon ok je sais bien que les cervicales sont un point décisif dans le corps d'un HUMAIN; mais sachant qu'ils ne savent quasi rien sur le corps des titans et que l'unité de combat ne s'est modernisée que récemment, j'aimerais bien qu'on m'explique d'où ils tiennent cette information super-précise --' Et pas avec des explications vaseuses style "Bah une unité d'exploration a coupé un titan à cet endroit par hasard et ils ont tous compris", mouai mouai mouai ....

    Disclaimer aussi sur la violence/le gore. Bon je sais que les sites préviennent que cette série est sanglante mais je dois avouer que j'ai eu du mal à regarder certains passages... Mais ce n'est pas un reproche c'est criant de réalisme, ça fait parti du jeu et une fois la pilule passée ça ne choque plus autant qu'aux premiers épisodes (comme quoi on s'habitue, un peu trop vite, à tout cela....).

    Donc voilà ce qui m'a vraiment déçue dans l'histoire mais à voir si ces points seront justifiés/rafistolés plus tard !

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    Personnage favori/Cosplays/Events :

    - J'adore Hansi ! La folle (enfin c'est ptet un mec) qui fait copain-copine avec les titans pour les découper et faire des expériences dessus ! Si je cosplay SNK un jour ce sera elle!

    - Et le deuxième c'est Eren version titan ! J'ai de suite compris que c'était lui quand je l'ai vu, je suis amoureuse il est trop beauuuu en titan xD Regardez :

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    - Les cosplays de haut niveau sont sublissimes :

    Livaï par Reika

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

    Annie Titan par Alyson Tabbitha

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

     

     

     

     

     

     

     

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Je trouve des vraies petites perles, comme par exemple cette super cover de Dope de BTS en cosplays de SNK s'il vous plaît :

    Voilà je pense avoir tout dit :D N'hésitez pas à me faire partager vos impressions et opinions sur cet anime, vos moments préférés ... Je suis toute ouïe :3

    Si vous ne l'avez pas vu je vous encourage à le voir ^.^

    Bye-bye !

    L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :