•  Hy mes pancakes !

    Je vous retrouve pour un premier article de ce genre, un article spécial teint !

     En effet je n'ai jamais mis de fond de teint, j'ai certes parlé concealer, contouring et poudre matifiante, mais jamais de fond de teint ou de base. Et bien c'est fini maintenant !

    //DISCLAIMER : Il ne s'agit en aucun cas d'un partenariat, mes avis sur les produits sont donnés en toute honnêteté\\

     J'ai longtemps méprisé les fonds de teint et les femmes qui en mettait, cet impression de porter un masque, d'être tout sauf naturelle...

    Seulement voilà comment ne pas résister aux attraits d'un joli teint de poupée ? Et surtout la raison qui a fait pencher la balance : depuis plusieurs années les ''fonds de teint'' ne sont plus de simples fonds de teints, mais on voit maintenant apparaître des BB, CC Creams, crèmes teintées, FDT poudres etc ... Surtout que la plupart de ces produits ne se contentent plus de te faire un ravalement de façade, mais bien de soigner ta peau en même temps. Alors ... Pourquoi pas ?

     

    ''Alors ... Pourquoi pas ?''

     

    Je pense du coup qu'il suffit de trouver le produit qui nous convient. Mais je me méfie beaucoup des produits qui touchent au teint : trop clair ou trop foncé, difficile de trouver sa carnation ... surtout que notre peau change plusieurs fois au cours de l'année, ces produits sont généralement onéreux... Bref bref bref … Par où commencer ?

     Si vous avez lu mon article : revue E.L.F, vous avez du y voir que j'ai commandé deux fonds de teint poudre dont je suis ravie. En effet j'ai choisi de commencer par des fonds de teint de marque peu onéreux, et surtout en poudre (qui me permettrait d'avoir une meilleure première impression étant donné ma peau à sébum). J'aime bien le rendu poudre mais j'avoue avoir du mal quand même avec les fonds de teint en général … On sent tellement jolie mais tellement poupée barbie ! Heureusement un bon smokey eye peut arranger tout ça.

     Étant satisfaite de mes premiers essais FTD, j'ai finalement en magasin passé le pas avec la marque Rimmel. Utilisant plusieurs de leurs produits et les appréciant dans l'ensemble -surtout leur poudre matifiante qui me sauve la vie-, j'ai acheté la gamme complète allant avec cette poudre : base et BB cream, teinte claire. Je ne sais pas combien de teintes ils ont, car au magasin où je suis allée il n'y avait que de teints de crème et de poudre, une claire et une hâlée.

    Ma Routine Teint avec Rimmel

     

    - Base Matifiante Rimmel -

    Ma Routine Teint avec Rimmel

    Elle est inodore et incolore. Assez liquide (plus proche du fluide que la crème) elle s'applique facilement mais il le faut le faire rapidement car elle pénètre quasi instantanément. Elle peut servir de bonne base matifiante à n'importe quel fond de teint.

    - BB Cream Rimmel -

    Ma Routine Teint avec Rimmel

    Ma Routine Teint avec Rimmel

    Une crème plus épaisse et bien teintée ! Je suis à chaque fois bluffée de son effet. J'en dépose une noisette sur le dos de ma main et l'applique sur mon visage avec un beauty blender. Au premier abord le produit est un peu plus foncé que ma peau, mais en séchant (deux minutes à peine) il prend exactement la teinte de ma carnation. La crème est inodore et vraiment légère, elle rend un poudré matte, sans filer dans les plis, et effet bonne mine, mais vraiment tout à fait naturel ! Et je tiens à précisément que les autres soins promis avec ce produit tiennent vraiment la route : ma peau est nettement plus belle et en meilleure le soir, après avoir gardé ce produit toute la journée sur le visage. De quoi sauver une peau sèche ou de disgracieux boutons en hiver... Un très gros pouce bleu pour moi, aucun doute.

     

    - Poudre Matte Rimmel -

    Ma Routine Teint avec Rimmel

    Ma Routine Teint avec Rimmel

    La poudre qui me sauve depuis quelques années. Cependant je ne l'applique pas toujours en complément de la BB  Cream. Car si elle permet en effet de mieux fixer le FDT, elle rend un effet poudré trop proéminent à mes yeux, étant donné que la crème se fond vraiment sur votre peau.

     

    Conclusion, J'ADOPTE cette routine ! Parfois je ne mets le primer, parfois je ne mets pas la poudre, cela dépend du temps et de mes activités de la journée. Mais en tout cas un teint complément unifié, une peau réparée, une crème très légère, aucun effet masque, et un effet beau mine pour toute la journée. Une très bonne première expérience fond de teint en somme.

     

    Et voilà j'espère que ce nouvel article beauté vous aura plus, car cela faisait un moment ! Mais d'autres vont bientôt arriver, alors restez connectés :3

    Love Yourself

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Hy everyone !

    Les ami(e)s. Mon dieu. Ma vie épidermique vient récemment de changer car j'ai ajouté un geste à ma routine, oui UN petit geste qui vient définitivement d'améliorer la qualité de ma peau et son apparence.

    Je connaissais déjà les maîtres-mots ''exfoliation et hydratation''.

    "T'exfolier une fois par semaine tu feras,

    T'hydrater chaque jour tu accompliras,

    Et ta peau plus belle sera."

    Oui voilà voilà ... Seulement j'avais du mal avec le côté hydratation. Enfin sur le corps ça va : je supporte à peu près toutes les crèmes, gels et même huiles tant que ça ne reste pas graisseux façon ''je suis une tartine de beurre !''. Mais pour le visage tout de suite ça se complique ... ¡Ay, caramba!

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

    Pour être parfaitement honnête avec vous j'ai toujours détesté m'occuper de la peau de mon visage. Bah oui la période volcani...acnéique où  on te dit ''HYDRATE!'' et où tu te colles d'abord un soin anti-spots qui t'arrache la peau -mais pas les boutons-, avant de couvrir tout ça avec une couche de gras supplémentaire sur ton sébum, le tout te faisant luire comme un cornet de frites de Mc.Do euh ... Vous avez connu ça aussi je pense ? Non ? Bon tant mieux pour vous.

    Bref étant ado, hormis les masques à l'argile je ne me faisais rien ... Depuis 2 ans j'ai découvert l'eau micellaire, depuis 1 an l'exfoliation et depuis septembre l'eau de Bleuet. Et là depuis peu miracle de la vie : la crème hydratante. Oui je suis tenace, oui j'ai insisté, oui je voyais tout ces tutos make-ups ''Bon alors je vais commencer par appliquer ma crème de jour qui va ...'' faire pousser des poils à paillettes sur mon visage et une corne de licorne ?

    Non quand même pas, mais je me disais ''Bon sang je suis sûre que je loupe un truc là.". Et j'ai racheté. Et j'ai testé. ET J'AI KIFFÉ ! Je vous montre tout ça en photos :

    Tout les matins

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     

     

    Le Nettoyage/Réveil

    Je commence toujours la journée en me passant cette eau de Bleuet sur le visage. C'est le meilleure anti-cernes/décongestionnant/réveilleur de visage que j'ai trouvé :') Avec un coton tout partout, puis j'en remets une bonne dose juste sur les cernes.

    Je ne pensais pas du tout ce produit aussi efficace, heureusement que je suis le genre de fille à vraiment tester ! Cette eau vient de pharmacie mais vous pouvez la trouver ailleurs (même à Carrefour), notamment sous forme de spray.

    Celle-ci à une légère odeur que je trouve déplaisante (une odeur de plante), mais plus rien en séchant dont aucun soucis. Pas besoin de décaper votre peau le matin qui normalement n'a pas accumulé la tonne de crasse, juste un petit rafraîchissement et c'est bon !

     

     

     

     

     

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     L'hydration

    Puis j'hydrate avec ma crème de jour de Nivea. Elle sent bon la crème, rien de spécial à dire si ce n'est de l'utiliser qu'en TRÈS PETITES quantités et de bien la faire chauffer entre ses doigts avant de l'appliquer car personnellement je la trouve assez grasse u_u Je l'applique partout sauf sur la zone T (oui ce serait un suicide esthétique sinon ...), sans oublier le cou.

    Je ne l'applique que tout les deux jours en fait (oui j'ai vraiment la peau grasse sur certaines zones...), ou du moins quand je sens que ma peau en a vraiment besoin, ou quand je sais qu'il y a un vent bien glacial dehors avec une grosse journée en prévision, etc ... Protection protection !

     

     

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

    Tout les soirs

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le nettoyage de la peau

     J'utilise le gel nettoyant au pamplemousse rose, de la gamme Visibly Clear de Neutrogena. En été j'utilise le matifiant (le vert au citron je crois), mais en hiver un moins agressif et celui-là est super car il nettoie hyper bien ma peau en enlevant juste le surplus de sébum !

    J'utilise ce gel depuis presque 16 mois, et franchement ça m'a fait énormément de bien. L'eau micellaire n'est je trouve pas suffisante et j'accorde une grand importance au nettoyage de ma peau. Le soir en rentrant de la fac, après m'être démaquillée, j'utilise ce gel, car il m'es insupportable de ne pas me purifier la peau, d'imaginer toutes les crasses, impuretés et saletés qui ont pu s'y installer tout au long de la journée ... brrrrr !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus aucune impureté

    Bon je vais arrêter de présenter cette micellaire hein n'est-ce pas xD Non sérieusement je vais en tester d'autres je pense, celle-là commence à me lasser !

    Mais elle m'est bien utile après le gel nettoyant, pour enlever les résidus de calcaire et empêcher les tiraillements :)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L'hydratation d'avant-dodo

    Et rebelote crème Nivea de nuit cette fois ! (On note la subtilité avec le couvercle bleu, c'est pratique pour différencier !).  Celle-là je l'appliquais déjà en hiver 2014 (oui j'ai acheté la crème de jour et celle de nuit en même temps). Mais ma préférée est celle-ci ! Déjà je la trouve moins grasse et c'est un bon point pour moi. Ensuite oui il y a la solution de facilité : même si j'en mets trop et que je brille, bah la nuit je fais dodo et personne me voit ! Cependant je dois admettre que je brille vraiment rarement avec cette crème, et le lendemain je n'ai vraiment pas de surplus sur ma peau !

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     Voilà pour les soins que je me fais chaque jour ! Juste je ne mets pas les crème CHAQUE jour car je ne veux pas saturer mes sébums et provoquer des boutons ... Mais en général j'en mets au moins une le matin ou le soir quoi ! Ce qui a vraiment changé ma peau et motivée à faire cet article c'est le fait d'avoir commencé à m'hydrater la peau de matière beaucoup plus régulière. J'ai vu ma peau devenir beaucoup plus belle, lisse, gorgée d'eau, douce, éclatante, etc... Un teint beaucoup plus beau, avec juste un tout petit bouton de temps en temps (que dalle quoi comparé à avant, un coup de correcteur et zou à pu !). Je sais que nous savons toutes à quel point il est important de prendre soin de sa peau, cependant je me devais de partager mon déclic avec vous, car certain(e)s sont peut-être dans le même cas que moi !

    Après du coup je n'ai effectivement testé que ce combo de deux crèmes de manière active (oui car j'en ai eu d'autres mais brièvement), alors je me doute qu'il en existe des mille fois mieux, et plus adaptées à ma peau. Mais déjà là j'ai pu voir une nette différence; alors je pense qu'au final on doit tous/toutes s'hydrater la peau, mais à nous de trouver avec quels produits quoi, tout simplement. Par contre je voulais apporter une petite mise en garde à ce sujet : laissez respirer votre peau. Comme du coup mon teint est beaucoup plus joli (je n'ai jamais mis de fond de teint, mais je mettais beaucoup de correcteur), maintenant je ne mets même plus d'anti-cernes; mais je remarque que quand je veux camoufler un bouton, il ne part pas, ça empire, ça s'étend sur la peau autour ... Un cercle vicieux sans fin ._. Et ce malgré les soins ! Alors je ne le camoufle pas, je m'en fous je sors, mais au moins il guéri, youpi !

     

    Une fois par semaine

    Il y a aussi des produits que je n’utilise qu'une fois par semaine car ils sont plus forts,mais ils sont indispensable au bien-être de ma peau !

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     

     

     

    L'argile verte

    Elle est très connue pour ses effets bénéfiques en beauté ... En masque, en cataplasme, pour la peau, pour les cheveux... Personnellement je l'applique une fois par semaine sur mon visage depuis des années. J'humidifie ma peau, je la pose en couche épaisse et je la laisse jusqu'à séchage complet (généralement pas plus de 20min). C'est un produit qui décape vraiment les pores en profondeur et permet vraiment d'enlever, de ''gratter'' un minimum de sébum dure à atteindre comme à l'intérieur des comédons par exemple.

    Je déconseille aux peaux sensibles/sèches, cependant si vous êtes tenté(e)s sachez que l'argile se diversifie de plus en plus et que maintenant plusieurs types de masques existent pour chaque type de peau, allez jeter un œil !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

    L'exfoliation

    Toujours dans la même continuité de mon gel nettoyant, j'utilise l'exfoliant au pamplemousse rose, de la gamme Visibly Clear de Neutrogena (et en été celui au citron vert haha). Bon en hiver je l'utilise deux fois par semaine voire trois (aaaah la joie de la peau qui pèle...), mais pas plus !

    Rien à dire sur ce produit, il sent bon, la texture est agréable et on sent les petits grains ! Après il est un peu épais, et je pense que de biens meilleurs exfoliants existent, cependant je ne veux pas un truc trop agressif pour le visage, alors celui-là me convient pour le moment !

     

     

     

     

     

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse

     

     

     

     

     

    De la fraîcheur

    Je ne connais pas cette mousse depuis longtemps (moi les produits Biotherm bon...) mais là dès la première utilisation ça a été ''Wouah j'adore !", car c'était vraiemnt frais quoi ! (moi maintenant je la place au frigo pour que ça soit encore mieux mwhahaha).

    Qui n'aime pas ressentir de la fraîcheur sur son visage, que ce soit le matin au réveil après une nuit dans la chaleur des draps, ou en rentrant des cours après une journée exténuante ?

    Je finirais ce produit avec plaisir cependant je ne le rachèterais pas car déjà il est dur à faire mousser et surtout, il est dur à rincer ... Même une fois bien enlever il laisse comme un masque, une pellicule sur la peau je sais pas ... Elle a un drôle d'aspect et brille (mais pas de sébum); donc je chercherais d'autres produits de ce style mais pas celui-là. (Si vous en connaissez des biens dites-les moi d'ailleurs sil vous plaît ).

     

     

     

     

     

     

     

     Et voilà, voici ma Skincare Routine du moment ! J'ai découvert tout ces produits et astuces au fil du temps et franchement ma peau n'a jamais été aussi belle que maintenant ! Le secret d'une belle peau, que ce soit visage, est vraiment d'exfolier et d'hydrater, en décapant de temps en temps ! La fraîcheur c'est mon option bonus haha x) (Certaines aimes les brumes parfumées aussi **).

    -Que pensez-vous de ma routine ? Quels futurs articles aimeriez-vous ?-

    -Et vous, quelle votre skincare routine ? Je suis curieuse !-

    Love Yourself

     

    Skincare Routine 2015 - par Kérénisse


    votre commentaire
  • Hy everyone !

    Je suis super contente de vous retrouver pour un premier article de ce genre, car j'adooooore les articles/vidéos de routine !

    Il est un peu tard pour vous la faire je sais, car nous sommes déjà à la mi-août, mais bon l'été est loin d'être fini ^_^

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Je vais vous expliquer ma morning routine complète de l'été 2015, mais je précise que non je ne fait pas toutes les étapes tout les jours, mais afin qu'elle soit très complète j'ai condensé tout les soins que je me fais le dimanche matin au réveil, je prends un moment à moi pour bien me chouchouter et repartir d'un bon pied pour le lundi !

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Meoooow

    Alors au réveil je m'étire comme un chat, je me lève et vais ouvrir la fenêtre puis ... Quoi ? On s'en fout ? Oui bon ok ok x)

    Alors sérieusement mon premier réflexe est de mettre mon mp3, en ce moment je suis dingue ''I Will Promise You'' de A.N.JELL, vous connaissez ?

    Je file à la salle de bain et je me commence par me laver les dents, puis ensuite je commence mon petit rituel beauté : j'exfolie mes lèvres.

    Pour ça pas de méthode incroyable : j'applique de l'homeoplasmine sur mes lèvres pour les rendre collantes puis je verse du sucre roux dans la paume de ma main que je plaque sur mes lèvres (très glamour je sais). Je prends ma brosse à dents Tom & Jerry réservée à cet usage unique, puis après l'avoir humidifiée, et je frotte tout simplement mes lèvres avec. J'y vais doucement en petits mouvements circulaires et si besoin est je remets du sucre.

    Une fois cela fini je rince ma bouche à l'eau et applique mon baume à lèvres préféré : le Dermophil bio à l'huile de jojoba. Ça fait plusieurs années que je n'utilise plus que celui là depuis des années, car je suis allergique à quasiment tout les autres ... Si ça vous dit d'essayer il est vraiment bien il tient longtemps.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Let's move on ... the face !
     

    Exfoliation, exfoliation ... Le secret d'une belle peau ! Vous le comprendrez très vite mais J'ADORE me nettoyer la peau du visage, en prendre soin... Je commence donc avec un produit de chez Yves rocher, un exfoliant à l'abricot que j'applique sur l'ensemble des zones grasses grâce à mon gant spécial exfoliation.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Deuxièmement j'utilise un gel nettoyant, celui au pamplemousse rose- une odeur délicate-, de chez Neutrogena. Il me réveille totalement, je sens ma peau s'assainir ... Le matin quand je n'ai pas le temps je n'utilise que ça et depuis quelques mois ça a vraiment changé ma vie. Je masse doucement en insistant sur les zones ou j'ai des boutons, et je masse sous mes yeux également afin d'atténuer mes cernes.

    Sans rincer le gel je viens utiliser ma brosse électrique nettoyante Sonic Clean car une à deux fois par semaine je dois lui accorder le mérite qu'elle décape en profondeur ! Toutes mes ami(e)s m'ont demandé de leur donner des retombées sur cette brosse et personnellement j'aime beaucoup ! Vraiment pas plus de deux fois par semaine, mais elle nettoie vraiment bien et rebooste la circulation sanguine. Après personnellement, je n'ai presque plus d'acné dont je ne vais pas dire si oui ou non c'est efficace sur les boutons, mais en tout cas mieux nettoyée et stimulée, en complément d'un voile de crème hydratante, ma peau est devenue plus jolie.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Après avoir bien exfolié ma peau qui est biiiiiien rouge j'utilise un gel rafraichissant qui reste donc en permanence de mon frigo. C'est le "Masque Effet Glacé Cranberry 3 min" de chez Yves Rocher ! Il sent assez bon et l'effet glacé est agréable sur une peau surchauffée ! J'ai acheté ce produit dans un kit qui contenait aussi l'exfoliant à l'abricot vu précédemment. En toute honnêteté ce produit n'a pas une efficacité flagrante mais il reste sympa et empêche que l'on ressemble totalement à un crabe.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Et pour finir mes soins du visage je passe un coton d'eau micellaire partout, visage, cou et parfois clavicules. J'utilise la spéciale "peaux sensibles réactives" par Mixa. J'ai testé toutes leur eaux micellaires ET démaquillantes, et plus elles sont faîtes pour peaux sensibles, plus elles m'arrachent :') Du coup je reste au basique haha ! Ça va faire 1 ans et demi/2 ans que j'ai découvert l'eau physiologique, et c'est devenu une véritable drogue miracle haha! 

    Fini pour le nettoyage et l'hydratation du faciès !

    Et les cheveux alors ?

    Et bien pour mes cheveux en semaine j'utilise les mêmes astuces que tout le monde je pense ! 

    Mon shampoing sec spécial Brunes de chez Batiste sur les racines pour enlever le sébum et donner du volume.  J'en profite pour me faire un petit massage crânien qui a le mérite de me réveiller en douceur, plutôt agréable pour se préparer à aller en cours. Puis sur les longueurs mon inséparable huile préféré, celle de chez Amika. J'en mets très peu et passe un petit moment à l'application car j'en profite pour me coiffer entièrement avec les doigts et former proprement mes boucles.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse 

     Étape finale : le teint !

    Comme je l'ai déjà dit j'ai rarement des boutons d'acnés (par contre j'ai des comédons, bref...), je n'utilise point de fond de teint. J'utilise mon correcteur teinte ivoire de chez Peggy Sage. Je m'en sert en correcteur, anti-cernes et illuminateur. Il est gras et reste donc longtemps, il convient pile-poil à ma carnation en été !

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    En contouring j'utilise une ombre à paupière marron de chez EYE CARE Cosmetics, la "Chocolate Ombre". Je l'applique avec l'index et le majeur, d'abord une fine couche pour placer l'ombre, et une deuxième pour la marquer. Je l'applique toujours dans le creux des joues et les arêtes du nez. Selon mes vêtements je peux aussi utilise la méthode du trois (tempes, joues, menton).

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    En blush j'utilise une magnifique teinte pêche d'une palette, la IMakeUp de chez IDC. Un joli patchwork de base que beaucoup d'entre nous ont, et je vous montre quelle couleur j'utilise précisément en photo juste en-dessous ! Les blushs rosés sont tout sauf naturels sur ma peau mate ! Par contre contre les blush pêches me donne vraiment une très jolie mine, je n'y aurais jamais cru avant de tester. Je la pose avec un gros pinceau de chez Clarins.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

     Et pour finir afin de fixer le tout et matifier ma peau (qui en a bien besoin...) j'applique la poudre "STAY MATTE" de chez Rimmel London en teinte transparente. Pour la citer c'est une "poudre compacte matifiante longue durée", j'en mets sur la zone T avec une grooooosse brosse qui me fait penser à un hérisson x) Bon jvais pas y aller par quatre chemins : j'ai la peau hyper grasse, et c'est la seule poudre matifiante que j'ai testé et ça dure une éternité. Je n'ai pas de comparatif et sur moi je pense quelle part assez vite. Mais si elle ne me matifie plus en tout cas mon maquillage reste assez fixé et cette poudre a eu de bonnes critiques globales.

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

    Avez-vous remarqué que la dernière partie s'intitule "le teint !' et non pas "le make-up !" ? Mon maquillage d'été pour les yeux et la bouche sera expliqué dans une vidéo qui va sortir très bientôt, je vous invite donc à suivre le blog sur les réseaux sociaux pour voir tout ça :3

    Merci d'avoir lu l'article, n'hésitez pas à nous follow sur Twitter et Instagram !

    -Et vous, quelle est votre routine d'été ?-

    -Avez-vous déjà testé certains de ces produits ? SI oui j'adorerais avoir vos avis !-

    Love Yourself

    Morning Summer Routine #1 - par Kérénisse

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique