• Tips & Tricks Japan Touch - Kérénisse

    Hy everyone !

    Me revoilà avec un nouvel article ! (ça fait loooongtemps) ça m'avait manqué !

    A ne lire que si vous êtes intéréssé(e), je vais vous expliquer comment s'est passé mon séjour à Lyon pour la convention, où j'ai logé, les prix, mes conseils; enfin tout quoi ! Et aussi mes opinions sur la convention en elle-même :)

    - TIPS AND TRICKS -

    1) Le train : si vous le pouvez, réservez le train OUIGO au lieu du TGV. C'est un service de TGV de la SNCF en achat par internet proposant des trains radicalement moins chers. Montpellier-Lyon coutait 10€ l'aller au lieu d'un bon 40€ en TGV normal. Réservez-le bien à l'avance, choisissez vos options etc. Mise en garde: faîtes attention à leur histoire de bagage supplémentaire, prenez cette option pour le retour car on ne sait jamais avec quelle quantité d'achats on va repartir et si vous la prenez sur le net c'est environ 2€ de plus, tandis que sur le quai si les contrôleurs vous l'imposent c'est 20€ par bagage...

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    2) Les billets de convention  : si vous le pouvez achetez-les à la prévente (en FNAC, billetteries etc), car je vous assure que le jour même  attendre pendant 45min dans le froid sous la pluie pour acheter un malheureux bout de papier c'est vraiment pas drôle. Ne vous inquiétez pas, prévente ou pas le prix ne change pas, mais c'est beaucoup plus pratique.

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    3) Les transports en commun dans Lyon : un seul site absolument magique : TCL ! Le site qui gère les itinéraires dans Lyon, ultra personnalisable selon vos besoins il est 100 % fiable et pratique ! Mise en garde : le OUIGO dépose à l'aéroport Saint-Exupéry, et le seul moyen de rejoindre Lyon selon la TCL est le rhône-express (un intercité HYPER CHER, 13€ peu importe que vous restiez 2 minutes ou 30 minutes sur la ligne ...) on s'est tous fait avoir en arrivant alors qu'en fait on a appris qu'il existe un bus (a moins de 2€ par contre il met plus de temps), donc je vous conseille d'arriver tôt dans la journée et de prendre le bus, puis de chercher tranquillement votre hôtel. Sinon au niveau des bus ils sont plus chers qu'à Montpellier mais rien de fou non plus, prévoyez cependant un budget déplacement.

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    4) L'hôtel : Je suis allée à l'Hôtel Première Classe de Bron Lyon Est, et j'ai pris une chambre avec deux personnes ce qui fait que nous avons chacunes payé 20€ pour 2 nuits, soit 60€ pour deux nuits pour une chambre de trois personnes. Bon ce genre d'hôtel dépanne vous attendez pas à un trois étoiles ... Vous pouvez prendre l'option petit-déjeuner en prime; car je précise qu'il n'y a pas de restaurant dans l'hôtel, c'est le seul repas disponible. (Photo non de moi, mais la chambre était exactement comme ça, et j'ai eu le lit du haut mwhaha)

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    5) Nourriture : Prévoyez très clairement un budget nourriture, car à mon hôtel ou autour il n'y avait aucun point de vente de nourriture, à la convention c'est long et ça coûte cher, bien entendu il est impossible de passer par une convention japonaise sans manger jap'; mais je vous conseille de prendre un repas du midi à emportez chaque jour, et si vous voulez au goûter ou en bonus de prendre ce que vous voulez aux stands ^^

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    6) Les stands : bien entendu, les prix sont supers chers, mais pas à tout les stands. J'ai noté que les prix les moins bas étaient vraiment chez les petits vendeurs particuliers par exemple les boutiques de bijoux faîts mains, ce genre de choses. Je vous invite à voir la vidéo Haul de mes achats si vous voulez avoir une idée des prix par rapport aux marchandises : ici.

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    7) Dans la convention : J'étais mal organisée donc j'ai ratée beaucoup de choses le samedi ... Alors mon conseil personnel : en arrivant attrapez de suite le programme de la journée, un stylo, et laisse le tout dans votre sac à portée de main tout le long du séjour. Lisez bien tout, repérez les lieux, les ateliers/évènements que vous voulez voir en priorité et faîtes tout ça,vous aurez largement le temps de faire les boutiques et le tour intégral de la convention entre ce que vous voulez vraiment voir. J'ai loupé des supers ateliers dont celui sur Vocaloïd car j'étais mal informée et j'ai passé plus de temps à chercher les gens de mon groupe qu'à faire du shopping, donc fail le samedi... Le programme c'est la Bible les ami(e)s !

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

     Mes conseils généraux : prévoyez un peu plus que prévu pour la nourriture et les transports  ET SURTOUT : prenez toujours les assurances annulations quand vous achetez à la prévente, on ne sait jamais ! J'avais pris celle du OUIGO mais pas celle des billets de la convention et cette dernière a failli être annulée avec les évènements du Bataclan ... Donc comme je le dis on ne sait jamais, soyez prévoyants. Ah oui aussi ça peut paraître bête mais : rechargez votre forfait mobile car je vous jure que des coups de fil du style ''t'es oùùùù ?'' vous allez en passer ^^' . Niveau budget en comptant absolument toutes les dépenses j'ai dépensé environ 240€, mais sans compter les achats de la convention j'en aurais eu pour 100€ maximum, donc voilà pour vous donner une idée du budget :)

     

    - POINTS NÉGATIFS, POINTS POSITIFS SUR LA JAPAN TOUCH -

    - POINTS POSITIFS -

    - Une très bonne ambiance. Tous réunis dans la même passion,bon enfant, on pouvait parlez manga, cosplay... Grosse détende agréable pas de prise de tête, on pouvait être soi-même sans se faire juger. Juste super, wouah, comme un espace blanc dans le quotidien sans pitié de la sociabilité.

    - Bonne organisation vestiaires/contrôles etc, donc une bonne prise en charge. C'était bien indiqué, bien expliqué, moi qui n'avait jamais fait de grosse convention (ou presque), je n'ai pas mis longtemps à comprendre le principe ni à trouver les emplacements. Une petite photo d'un de mes tickets de vestiaire par exemple.

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

      - Des commerçants vraiment supers polis, car oui le dimanche soir quand on étaient tous morts, les commerçants y compris, mais qu'ils vous font un super sourire, oui ça fait du bien. Ayant moi-même des parents commerçants et les aidant souvent je connais très bien ce que ça fait que d'être derrière le comptoir, à toujours tout surveiller, répondre aux questions, sans parlez des clients mécontents etc ... Allez un grand bravo et chapeau bas à eux ! Voici un exemple de quelques cartes de boutiques :

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

    - Une grande diversité des produits : nourriture, manga, peluches, pop figurine, armes, cosplay, wig etc. Comme on peut l'attendre d'une convention de cette taille. Je vous invite à voir mon vlog pour voir tout cela en détails : ici !

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse

     

    - POINTS NÉGATIFS -

    - Un mauvais placement/répartition des boutiques : J'sais pas ce qu'ils ont foutus dans la salle de restauration u_u Il y avait plein de stands de nourriture alignés, puis d'un coup des stands de goodies, souvenirs ou dédicaces paumés qui n'avait rien à faire là, et en plein milieu DES MECS QUI JOUAIENT SUR DES TAMBOURS GÉANTS. Donc quand on mangeaient on se détendaient pas on devaient hurler pour se parler, alors les mecs de l'organisation, VOUS AVEZ FOUTUS QUOI BORDEL ? Le plus simple c'était de prendre à manger et de partir u_u

     - Des erreurs dans le programme : par exemple des bugs d'horaires (bon je suis bien consciente que c'est chaud d'organiser tout ça), mais ça a posé de vrais problèmes parfois.

     - Des animations plus ou moins réussies : un défilé lolita franchement raté, les interviews ou les audios du concours cosplay qu'on entendaient pas d'un pète, ce genre de choses. Et des informations de dernière minute ... Surtout avec l'AVC de Shota de ADAMS, car nous dès le main à 9h on était déjà au courant, mais les dirigeants de l'organisation n'ont fait une annonce que vers 15h de l'après-midi (1h avant le concert qu'il y aurait normalement du avoir); donc oui ça peut a pas du être simple pour eux de trouver un truc de remplacement en catastrophe, mais je pense à tout(e)s les fans venu(e)s spécialement pour Adams et qui l'ont appris à la dernière minute quoi ... Entre apprendre une information à 9h du mat' et la diffuser ç 15h y'à une différence quand même; surtout que l'animation de remplacement était complètement foireuse. Déception ...

     

    - POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS -

    - Le fait qu'il n'y ait pas un mais deux salons : la Japan Touch et le Salon de l'Asie. Car pour moi si il n'y avait pas le salon culturel de l'Asie, la JT qui est axée manga ne vaudrait pas plus que ça le coup à elle seule, ce serait une convention ordinaire. Mais là il y avait vraiment la partie otaku et une partie culturelle vraiment diversifiée (j'ai été étonnée de voir autant de choses !), des jeux typiques japonais, des ateliers d'art martiaux, de cérémonies du thés, de tenues traditionnelles etc.. Donc une convention que je conseille même aux non-otakus, pour une approche générale du Japon.

     

    - MON IMPRESSION GLOBALE -

    La meilleure convention que j'ai faite, le mixe parfait entre petite et grande convention, on se sentait entre amis, en famille. On arrivait à profiter d'à peu près tout même sans être au devant de la scène. Le meilleur WE de 2015 pour moi, j'ai trop hâte d'y retourner l'an prochain avec une meilleure préparation ! Je sais déjà quel cosplay je ferais haha ^_^

     

    - Et maintenant, la Japan Touch vous tente t-elle ? -

    - Aimez-vous les conventions ? Lesquelles avez-vous faites ? -

    Merci d'avoir lu l'article, à très bientôt !

     

    Tips & Tricks Japan Touch - par Kérénisse


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :